La Scena Musicale

Tuesday, 5 February 2008

La Scena Musicale Fevrier 2008 Éditorial

Éditorial

Repensant à l'année 2007, je suis fasciné par l'évolution de la technologie et l'accessibilité sans cesse croissante qu'elle permet. L'an dernier, le Met a profité des percées technologiques pour lancer les diffusions en direct de ses productions dans les salles de cinéma du monde entier. L'éclatant succès de l'entreprise en a surpris plus d'un et ce succès ne pourra qu'aller en s'accélérant en 2008, étant donné que même les reprises des présentations en HD remplissent partout les salles. Là où il y a de l'argent à faire, on peut s'attendre à voir arriver la concurrence et bientôt le Met ne sera plus seul dans ce marché (voir les Notes) - beau dilemme en perspective !

Je prévois que nous verrons cette année une convergence des vieilles technologies avec Internet. Il existe maintenant plus de 50 000 chaînes de radio sur Internet, dont 5000 font jouer de la musique classique. Imaginez un radiorécepteur pouvant syntoniser 50 000 chaînes ! On trouve maintenant des récepteurs de radio Internet sur le marché et LSM sera là pour vous guider dans ce nouvel univers de la musique.

Chef de file en musique et en arts en ligne, LSM continue également d'innover grâce à la technologie. Nous avons ajouté à notre site Web un nouveau blogue qui offre des nouvelles, des critiques et des commentaires (plus de 70 affichages dans notre premier mois) et, récemment, des sections uniques comme les Anniversaires de musiciens (incluant certaines vidéos) et le Fil de presse LSM, un service gratuit pour diffuser des communiqués de presse se rapportant à la musique et aux arts (plus de 80 communiqués affichés en un mois). En outre, toutes nos critiques de CD sont maintenant publiées en ligne avant même la sortie de la version imprimée du magazine. D'autres services s'ajouteront bientôt à l'intention de la communauté artistique. En mars, nous lancerons une section « Nouveautés » (pour les CD, DVD, livres, instruments et accessoires) dans notre magazine imprimé et en ligne.

Ce mois-ci, l'article-vedette est un portrait du clarinettiste André Moisan qui célèbre ses 30 ans avec l'OSM. Le récit de sa lutte pour vaincre le stress est particulièrement éclairant. Nous présentons aussi l'étoile montante Julie Boulianne, qui sera en février la Rosine de Rossini à l'Opéra de Montréal.

Nous poursuivons notre série sur le compositeur Claude Vivier et, en hommage aux héros de la musique, nous nous penchons sur la vie de Maria Callas d'un point de vue psychologique. Nous soulignons également la disparition de deux grands noms de la musique, Karlheinz Stockhausen et Oscar Peterson.

Ce numéro fait enfin le bilan de la 11e édition du Gala annuel des prix Opus présentés par le Conseil québécois de la musique (CQM), où on rendu hommage au musicien et compositeur Otto Joachim, toujours très actif à l'âge de 97 ans. Téléchargez la version PDF.

Au nom de toute l'équipe, je vous souhaite une merveilleuse année 2008, de la musique et de la santé ! N'oubliez pas de prendre votre exemplaire de La Scena.

Wah Keung Chan

Fondateur ET rédacteur en chef

La Scena Musicale / La SCENA


P.-S. Cette année, la collecte de fonds annuelle de la Saint-Valentin de La Scena Musicale est jumelée à une soirée à l'opéra. Vous pourrez assister, le jeudi 14 février, à la présentation de l'Opéra de Montréal du Barbier de Séville de Rossini, l'histoire de deux jeunes amoureux qui surmontent les obstacles à leur union. Le prix comprend un enregistrement-cadeau de l'opéra de Rossini. Comme les billets sont offerts en quantités limitées, ne tardez pas à réserver.
Pour plus d'information visitez http://saintvalentin2008.scena.org.
LSM est un organisme caritatif sans but lucratif et compte donc sur votre soutien de ses diverses activités de collecte de fonds et votre générosité.


Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home