La Scena Musicale

Wednesday, 14 May 2008

Le Concours Musical International de Montréal - Du 19 au 29 mai 2008

La conférence de presse du Concours Musical International de Montréal (CMIM) avait lieu hier à la Maison de Radio-Canada. Consacrée cette année au piano, la 7e édition du concours a attiré 130 candidats de 28 pays, dont 24 ont été retenus1.
C’est aux épreuves quart de finale, une nouveauté de cette année, que sera entendue l’œuvre canadienne imposée qui a été commandée par la Direction du Concours à Alexina Louie. Présidé par André Bourbeau, le jury est composé de : Arnaldo Cohen (Brésil), Dang Thai Son (Vietnam), André D e Groote (Belgique), Marc Durand (Canada), Louise Forand-Samson (Canada), Piotr Paleczny (Pologne), Imre Rohmann (Autriche), Peter Rösel (Allemagne) et Jacques Rouvier (France).
Le président, André Bourbeau, a annoncé que 100 000$ de prix seront distribués. Le premier prix qui était de 25 000$ est augmenté à 30 000$ et le prix du public sera donné en hommage à la grande pianiste Yvonne Hubert. Pour Joseph Rouleau, l’objectif le plus important du concours consiste à aider les lauréats à développer leur carrière et les responsables ne ménagent pas leurs efforts pour y arriver. Déjà 28 protocoles d’entente sont signés, comprenant deux concerts à Paris et à Londres.
Issu d’une famille de musiciens, Simon Durivage a été désigné comme porte-parole du concours. Amoureux de la musique, il s’est mis à l’étude du piano il ya trois ans avec Alain Lefebvre et se décrit comme un « pianoteux » sérieux.
Hier avait lieu aussi le dévoilement officiel du premier enregistrement pour le label Analekta de la soprano Marianne Fiset, 1er Grand prix chant 2007. Les invités ont eu le grand plaisir de l’entendre interpréter Chant de la lune, extrait de Rusalka de Dvorak, accompagnée au piano par Marie-Ève Scarfone.
C’est à Serhiy Salov, lauréat de l’édition Piano 2004, que revenait l’honneur de terminer la conférence de presse. Originaire d’Ukraine, ignorant tout du Québec à son arrivée, sauf qu’on y parlait français et que la Formule 1 y avait lieu, Sergei Salov habite maintenant en Gatineau. Il a interprété l’Ouverture Fledermaus de Strauss qu’il a adapté pour le piano.
Mario Paquet était fier d’annoncer que Radio-Canada a créé cette année un site web pour accéder directement au CMIM (www.radio-canada.ca/cmim). Dès le 20 mai, on pourra entendre les prestations des candidats en quart de finale et en demi-finale. Françoise Davoine précise qu’il y aura un petit reportage à chaque jour et que le réputé pianiste Bruno Riguto se joindra aux deux commentateurs. De plus, la finale sera en ligne à partir du 2 juin pour une période d’un an. Kelly Rice du réseau anglais CBC (www.cbc.ca/mimc) indiquait pour sa part qu’il sera aussi présent en compagnie des pianistes David Jalbert et Martha De Francisco.
1 Canada (4), États-Unis (4), Japon (3), Serbie (2), Corée du Sud (2), Russie (2), Taiwan (2), Israël (1), Lituanie (1) et Pologne (1).

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home