La Scena Musicale

Sunday, 12 October 2008

Capital Brassworks : Gabriel’s Sister

Karen Donnelly, trompette; Capital Brassworks / Alain Cazes
Capital Brassworks Records
**** $$$

Formé d'une quinzaine de musiciens, dont bon nombre font partie de l’Orchestre du Centre national des arts (CNA), l’ensemble de cuivres Capital Brassworks est devenu depuis sa création en 1999 une institution musicale importante à Ottawa.

Son dernier enregistrement met à l'honneur la trompettiste canadienne Karen Donnelly, soliste de l’Orchestre du CNA depuis 1996. À la trompette piccolo, au cornet à piston comme au flugelhorn, Mme Donnelly se révèle ici une interprète d’un raffinement extrême. Tout y est. Le son, au vibrato bien dosé, est toujours lyrique et chaleureux. L'étourdissante virtuosité ne vise pas à épater la galerie mais sert toujours la musique. Et sur ce fond d'intense musicalité se déploie un répertoire très varié : œuvres pour brass bands du 19e siècle, airs d’opéra romantiques, chanson des Beatles, musique latine, ballades…

Un choix qui fait briller la soliste, mais qui confine souvent l’ensemble de cuivres dans un rôle d’accompagnateur. Capital Brassworks, dirigé ici par Alain Cazes, l’éminent chef et pédagogue montréalais, révèle toutefois de belles qualités (jeu d’ensemble, justesse, richesse de son), que gênent à peine de rares coquilles, par exemple chez les cors dans le Trumpet Voluntary. On peut néanmoins reprocher au disque une austérité excessive, un manque de relief; la sobriété de la soliste dans Napoli et Tico Tico, notamment, appelle quelques explosions d’énergie, plus d'étincelles, quoi.

- Louis-Pierre Bergeron

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home