La Scena Musicale

Wednesday, 20 May 2009

Concours Musical International de Montréal 2009 - 1ère journée

Mardi 19 mai,

C’est aujourd’hui que débutait au Centre Pierre-Péladeau le Concours Musical International de Montréal (CMIM) dédié cette année au chant. 28 candidats ont été retenus pour l’épreuve quart de finale qui a lieu du 19 au 21 mai. L’ordre de passage a été déterminé hier par tirage au sort.

Pour les deux premières des six séances, nous avons entendu quatre candidats du Canada : les sopranos Leslie-Ann Bradley et Pascale Beaudin, les barytons-basses Alexandre Sylvestre et Stephen Hegedus. Les autres candidats : le baryton Leslie John Flanagan (Australie), le contre-ténor Anthony Roth Costanzo (États-Unis), la soprano Catrin Aur Davies (Royaume-Uni), la soprano Maria De Castro de Lago (Espagne) et la soprano Elena Guseva (Russie).

Le programme comprend une œuvre canadienne imposée qui a été commandée par le Concours à Gary Kulesha, à qui on a demandé une pièce qui n’avantagerait aucune langue en particulier. M. Kulesha a décidé d’y placer les mots « Darkness comes » en plusieurs langues, donnant la liberté à chaque candidat de chanter les mots dans sa propre langue.

La journée a compté de belles surprises, et trois concurrents ont particulièrement retenu mon attention. D’abord le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, un des plus jeunes concurrents, qui possède une voix magnifique et une technique impeccable. Le public lui a accordé une ovation tout de suite après le Handel qu’il a chanté en débutant, avec une voix bien contrôlée et une grande sobriété de gestes. Dernière concurrente de l’après-midi, la soprano canadienne Pascale Beaudin a fait une prestation éblouissante et a conquis la salle tout au long de sa performance. Interprète du rôle de Zerlina dans Don Giovanni à l’Opéra de Montréal en 2007, cette jeune chanteuse possède déjà une grande maîtrise de sa voix et un talent de comédienne indéniable. Des quatre candidats de la soirée, je retiens surtout le baryton-basse Stephen Hegedus qui possède une belle présence en scène chante avec beaucoup d’expression.

On ne peut malheureusement pas entendre les candidats de l’épreuve quart de finale sur internet comme l’an dernier. Cependant, on pourra voir et entendre l’épreuve demi-finale (22 et 23 mai) en direct sur internet. Et l’épreuve finale (25 et 26 mai) sera diffusée en direct sur Espace musique, 100,7 FM à Montréal. Pour plus d’information : www.concoursmontreal.ca

- Renée Banville

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home