La Scena Musicale

Friday, 4 December 2009

Yves Daoust lauréat du Prix Serge-Garant 2009


par Renée Banville

Le compositeur Yves Daoust a été choisi lauréat du prix Serge-Garant 2009 décerné par la Fondation Émile-Nelligan.  Une bourse de 25 000$ lui a été remise par M. Michel Dallaire, président du conseil d’administration, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le mercredi 2 décembre. En faisant l’éloge du lauréat, le président du jury, John Rea, a souligné la constance de la production d’Yves Daoust, son objectif étant « de réhabiliter le plaisir de l’ouïe en redécouvrant à travers ses compositions notre environnement sonore ».

Le compositeur avait choisi de présenter sa pièce Impromptu (mixte),  composée en 1995 et créée le 30 janvier 1996 par les musiciens du Grame (France) lors d’un concert de la SMCQ à Montréal. Yves Daoust précise que cette œuvre a été réalisée grâce à complicité de Chopin, qui lui a prêté pour l’occasion sa Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, opus 66 pour piano. La pièce était interprétée par la pianiste Brigitte Poulin et le claviériste David Cronkite.

Rappelons que la Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée en 1979 à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres. Le C.A. de la Fondation est composé de M. Michel Dallaire, M. Gilles Tremblay et Mme Marie-Andrée Beaudet.


Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home