La Scena Musicale

Monday, 31 May 2010

Festival Trans-Amériques : Lundi 31 mai


Un piano, Chopin, une femme en bas nylon et un grand tissu noir… Le ton est donné! Ce soir, D.A.Hoskins et le Dietrich Group prendront l’Espace libre d’assault.

Les œuvres de D.A.Hoskins. puisent leur inspiration à la source de notre société et des commentaires qu’elle lui inspire. Le triptyque The Mortality Songs, une œuvre de jeunesse du chorégraphe ontarien, a d’ailleurs été le pivot d’une campagne de levée de fonds pour les victimes du VIH à Toronto. Le Dietrich Group, plate-forme d’échanges interactifs fondée par Hoskins en 2008, poursuit l’œuvre d’observation et créée ARTFAG,  un autre triptyque abordant la question de l’individualité et des stéréotypes sexuels.

Hoskins a souhaité, pour Portrait , placer l’individu et son potentiel créateur au cœur de la représentation, mettre en lumière l’origine même de l’acte de création. L’individu et son intégrité sont des thèmes de première importance dans l’œuvre du chorégraphe. Le spectacle est, selon son concepteur, en partie auto biographique et évoque certains épisodes difficiles de sa propre vie.

Darryl Hoskins est de plus un artiste visuel reconnu. Il souhaite conserver cette approche et ainsi inviter le public à regarder autrement la danse . La danse, croit le chorégraphe, ne devrait pas être réduite à sa simple expression récréative : danser est un geste politique. Portrait est à la fois une œuvre audacieuse et sans fioritures, le dialogue intimiste d’un artiste et de son œuvre. 

Darryl Hoskins rencontrera le public le 1er juin. Portrait est présenté à l’Espace Libre à 19h00 le 31 mai, 1er et 2 juin. Affaire à suivre!

- Nathalie de Han

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home