La Scena Musicale

Thursday, 21 July 2011

Les débuts modestes du Festival Opéra de Québec


Par Julie Berardino 

 
Le très attendu Festival Opéra de Québec se déroulera cet été (du 25 juillet au 6 août) à  Québec avec une version modeste du Rossignol et autres fables de Stravinsky et de la Flûte enchantée de Mozart. Tel que prévu, Robert Lepage, originaire de Québec, sera à l’honneur dans la production qu’offre sa compagnie Ex Machina de l’opéra de Stravinsky, qui fut créée par le Canadian Opera Company et a récemment complété une tournée à New York.

La production amène chanteurs et marionnettiste à évoluer dans un grand bassin d’eau sur scène (salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec) alors que l’orchestre jour derrière celui-ci. La structure complexe a bénéficié de la majeure partie du budget de 1.7$ millions du festival, dont 775 000$ proviennent de fonds publics municipaux et provinciaux. D’après Grégoire Legendre, directeur général du festival, la vente de billets générera pour sa part 600 000$. Le directeur artistique du COC, Johannes Debus, sera au pupitre. 

L’intemporel opéra de Mozart sera présenté dans une réduction pour piano de Peter Brook, une version qui a fait la tournée de l’Europe et de l’Amérique du Nord sous l’éloge de la critique. La production inclut le ténor Canadien Antonio Figueroa dans le rôle de Tamino et se tiendra dans la salle Octave-Crémazie, qui accueille 550 personnes. 

Ce festival d’une durée de deux semaines inclura également l’événement extérieur du 30 juillet mettant en vedette la soprano Marie-Josée Lord, de Québec, et le ténor Marc Hervieux, ainsi que 4 autres programmations. 

Legendre espère présenter plus d’opéras au cours des prochaines années, incluant les propres productions du festival. Une nouvelle production prévue de La Flûte enchantée a dû être annulée à cause de restrictions budgétaires. Aussi, compte tenu de son horaire chargé, la participation de Robert Lepage n’est pas assurée chaque année. 

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home