La Scena Musicale

Monday, 5 September 2011

Lancement de programmation pour Radio Canada Espace Musique et Première Chaîne

Par Christine Lee

La programmation
La programmation à la Première Chaîne ainsi qu’à Espace Musique nous promet une saison remplie de belles émissions et même quelques surprises. 

Les nouveautés sur Espace Musique regroupent Tout un cinéma, une émission sur la musique de film animée par le comédien Rémy Girard; Sur la route, un rendez-vous pour tous les amateurs de country, blues et folk, animé par Jacques Beaulieu; Que sera sera, avec Claude Saucier qui nous fera découvrir la  musique des années 1930, 40 et 50; Un nomade dans l’oreille dans laquelle Catherine Pépin nous proposera des « croisements musicaux insolites » et Le printemps des musiciens consacrée à la relève en musique classique avec Françoise Davoine. 

Espace Musique accueillera de nouveau les incontournables : Stanley Péan (Quand le jazz est là…), Edgar Fruitier (La collection d’Edgar), Alain Lefèvre (Dans les carnets d’Alain Lefèvre), Michel Keable (Soirées classiques), Monique Giroux (Chants libres à Monique), Gilles Payer (L’espace d’un matin), Philippe Fehmiu et Marie-Christine Trottier (Beau temps, mauvais temps avec…), Daniel Lavoie (Lavoie libre), François Dompierre (Les détours de Dompierre) et Rebecca Makonnen (Studio 12). 

Radio-Canada : le 75e ! 
Cette année marque le 75e anniversaire de Radio-Canada. Pour célébrer, une multitude d’émissions seront au rendez-vous, entres autres Radio-Canada et le MET où Sylvia L’Écuyer nous propose une émission spéciale (enregistrée devant public) d’une rediffusion du Metropolitan Opera. Les auditeurs seront invités à partager leurs expériences de l’opéra.
Le Grand Relais (Canada in Concert) est une autre émission très attendue par la communauté de la musique classique. Mario Paquet nous propose « une expérience musicale exceptionnelle ». Des concerts de huit villes canadiennes (Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Banff et Vancouver) seront rediffusés sur CBC Radio 2 et Radio-Canada et seront aussi offerts à l’Union Européenne de Radio-Télévision. Une émission à ne pas manquer ! 

Alain Lefèvre et Radio-Canada
J’ai rencontré Alain Lefèvre après le lancement de saison de Radio-Canada pour parler de son émission Dans les carnets d’Alain Lefèvre. Tout d’abord, c’est une émission où les gens peuvent entendre les versions intégrales d’œuvres marquantes de la musique classique. « La présence de l’animateur est minimaliste, la place est laissée à la musique. » La musique symphonique, les plus grandes versions, les plus grands pianistes, violonistes – bref, les plus grands musiciens – y seront. 

On débute la saison avec cinq émissions sur l’œuvre de Beethoven, incluant les symphonies, les ouvertures, les concertos. Sept émissions seront aussi consacrées au grand pianiste Vladimir Horowitz. Lefèvre nous promet « de grands moments de musique pour tous les amateurs inconditionnels de la musique classique ». 

Si l’émission Dans les carnets d’Alain Lefèvre a autant de succès, c’est qu’elle est vraiment axée sur la musique et qu’on y présente des œuvres intégrales, du premier mouvement au dernier. On y fait aussi des découvertes : l’an dernier, les symphonies de Villa-Lobos étaient au menu. Cette année figurera un compositeur viennois très peu connu. « C’est une émission qui donne le temps aux gens de pénétrer un monde, le monde de la musique classique », dit Lefèvre. 

Lefèvre reste fidèle à ses racines : il travaille fort pour faire connaître les compositeurs canadiens comme André Mathieu. « En même temps, j’essaie de présenter d’autres compositeurs canadiens actuels. Cette année, ce sera François Dompierre. » Walter Boudreault et Denis Gougeon sont d’autres compositeurs que Lefèvre souhaite faire mieux connaître. « C’est aussi l’importance de la présence des compositeurs canadiens dans notre vie quotidienne. Nous allons donner la chance à l’auditeur de découvrir ces compositeurs qui font partie du paysage de chez nous. » 

« La musique classique vit des moments difficiles, que ce soit dans les disques, dans les concerts, dans les orchestres. Moi, de ma manière très modeste, j’essaie de faire ma part. Il est certain que si on veut avoir des jeunes consommateurs dans le futur, il faut quand même qu’ils puissent en écouter quelque part. Or, quand je vais dans les écoles, je constate trop souvent que la musique classique n’est pas présente. Je pense que cette émission du dimanche matin¸ c’est le grand rendez-vous avec la musique classique. » 

Cette année, il y aura un portrait des grands concertos de violon interprétés par Christian Ferras, l’un des violonistes les plus importants de notre époque (mais malheureusement peu entendu). Vers le mois de novembre ou décembre, pour ceux qui sont intéressés à découvrir les concertos de Mendelssohn, Tchaïkovski, Brahms, Beethoven, Sibelius, Mozart, Berg et même plus, ce sera un rendez-vous à ne pas manquer ! 

« Ça va être une grande saison pour l’amateur de musique classique », dit Lefèvre, un sourire aux lèvres.  

Pour l’horaire détaillé de toutes les émissions, ou pour en savoir davantage sur la programmation, visitez les sites radio-canada.ca/radio et radio-canada.ca/espace_musique

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home