La Scena Musicale

Friday, 16 September 2011

Le Studio en 5.1 : Saint-Pierre en espace – Musique polychorale romaine

C’est pour vivre une expérience sonore inusitée que le chœur du Studio de musique ancienne de Montréal conviait le public jeudi soir à la Fonderie Darling pour présenter le premier concert de sa 38e saison.

Dans cet espace aux plafonds hauts, Christopher Jackson, directeur artistique du SMAM, a voulu recréer l’ambiance des églises de la Renaissance qui ne possédaient pas de bancs et où les gens pouvaient circuler librement. Selon l’œuvre interprétée, les 16 choristes étaient répartis en trois ou quatre chœurs en différents endroits dans la salle, ce qui donnait l’impression que le son était toujours en mouvement. Contrairement à l’habitude établie, les gens étaient invités à quitter leur siège et à se promener. Un jeu de chaises musicales pour mieux jouir du résultat sonore.

Les œuvres présentées étaient des polyphonies à 12 voix en 3 chœurs ou à 16 voix en 4 chœurs de Giovanni de Macque, Roland de Lassus, Tomas Luis de Victoria, Orazio Benevoli, Vincenzo Ugolini, Marc-Antoine Charpentier et Giuseppe Ottavio Pitoni, dont la « presque fugue » comme l’a appelée Christopher Jackson, ne manquait pas de couleurs et d’humour et terminait en beauté ce concert exceptionnel. 

Créée il y a neuf ans, la Fonderie Darling est d’abord un Centre d’arts qui a pour mission de soutenir la création des arts visuels. Mais son intérêt pour des projets exploratoires l’amène à la recherche de croisements et de découvertes, s’associant fréquemment à d’autres organismes. Cette salle possède une acoustique exceptionnelle pour les instruments et la voix, selon sa fondatrice et directrice artistique Caroline Andrieux. En 2006, Suzie Napper en avait découvert les possibilités et y avait présenté Orfeo de Monteverdi avec Montréal Baroque, premier concert à la Fonderie Darling.

Présenté par Mario Paquet, ce concert a été enregistré par Espace musique et sera diffusé le lundi 19 septembre dans le cadre des Soirées classiques. Le concert a aussi été enregistré par CBC et sera diffusé ultérieurement dans le cadre de l’émission Choral concert le dimanche à 9 h.

Le lancement du disque Musica Vaticana du SMAM avait lieu avant le concert. On y retrouve une grande partie des pièces entendues.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home