La Scena Musicale

Thursday, 24 May 2012

Lancement de l'édition Chant 2012 du CMIM

par Renée Banville

Du 28 mai au 8 juin, la dixième édition du Concours Musical International de Montréal (CMIM) présentera 26 candidats provenant de 7 pays : Biélorussie (2), Corée du Sud (4), États-Unis (4), Pologne (1), Russie (1), Suisse (1) et Canada (13, dont 5 du Québec). On remarque l’absence de l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. On attribue ce fait au peu de dossiers reçus en provenance de ces pays. Par contre, la Corée du Sud et le Canada, où cette discipline est en plein développement, ont soumis de nombreuses demandes. La sélection se faisant à l’aveugle, on ne peut s’étonner que leurs candidats y figurent en grand nombre.

Cette année, le concours déménage : l’épreuve quart de finale (du 29 au 31 mai) ainsi que la demi-finale (1er et 2 juin) auront lieu à la Salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. L’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Alain Trudel accompagnera les finalistes (5 et 6 juin) ainsi que les lauréats lors du concert gala (8 juin), à la Maison symphonique de Montréal. Autre nouveauté : le ténor Marc Hervieux est le nouveau porte-parole du CMIM.

Les candidats se partageront plus de 150 000$. Le Premier Prix obtient 30 000$, en plus d’un montant de 20 000$ pour le développement de sa carrière. Les différentes épreuves du Concours seront diffusées sur Radio-Canada.ca/cmim et sur les ondes d’Espace musique (100,7 FM à Montréal), ainsi que sur cbcmusic.ca/classical, CBC Radio One et CBC Radio 2.

On peut visionner l’horaire de diffusion et les portraits de chacun des 26 candidats au www.concoursmontreal.ca

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home