La Scena Musicale

Sunday, 23 March 2014

Hänsel et Gretel - Un vent de fraicheur à l’Opéra de Montréal


par Marc-Olivier Laramée

L'atelier lyrique présente sa production annuelle, Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck. La mise en scène signée Hugo Bélanger, marie chant, théâtre et cirque. Tous issus des grandes écoles, l’Atelier lyrique, l’École nationale de théâtre et l’École nationale de cirque, ces jeunes donnent un nouveau souffle à l’opéra, souvent qualifié de trop traditionnel voire même élitiste.

Cet opéra, portant le nom d'un conte d'enfant, se veut un opéra pour « tout public » dit le metteur en scène. Son idée de base était de présenter l’histoire sous la forme d’un livre. Faire un décor, très réussi, plus grand que nature pour donner l’impression que les chanteurs sont tout petits.

L’opéra débute par une longue ouverture. Vous pourrez apprécier une solide section de vents, bien meilleure que le reste de l’orchestre, le tout sous la direction d’Alain Trudel, tromboniste bien connu. L’orchestre réussit, malgré un travail de cohésion encore nécessaire, à mettre en haleine le public ici beaucoup plus jeune et varié que d’habitude.

Le duo formé d’Hänsel, Emma Char mezzo-soprano et Gretel, Frédérique Drolet soprano colorature, est très bien choisi. La première a une voix plus élaborée et riche tandis que la seconde démontre un grand talent pour le jeu scénique. Malheureusement, à plusieurs moments pendant l’opéra, l’orchestre est beaucoup trop fort et enterre ces deux jeunes talentueuses.

Dans le rôle du père Peter, Clairan Ryan baryton sait mettre en valeur sa voix majestueuse. Tout comme son jeu, ce jeune homme est voué à une belle carrière. L’accompagnant, dans le rôle de la mère Gertrud, France Bellemare soprano parvient à remplir la salle avec un timbre de voix très mature pour son âge. Ce couple est parfait pour cette production.

Dans le rôle de la sorcière, Rachèle Tremblay, mezzo-soprano est brillante. Avec une présence scénique exceptionnelle, elle est sans contredit le clou du troisième acte.

Avec une mise en scène parfaite, des interprètes jeunes, avides de conquérir la scène professionnelle, Hänsel et Gretel est un incontournable pour les jeunes et moins jeunes. Sa durée de 2 heures 5 minutes est tout aussi raisonnable sans oublier les billets à prix accessibles.

Hänsel et Gretel, 25-27-29 mars, 19h30, Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts, Montréal.

Billets aussi disponible chez La Scena Musicale. Visitez

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home