La Scena Musicale

Wednesday, 2 April 2014

Les découvertes du maestro pour la 34e saison de l'Orchestre Métropolitain

Par Renée Banville

Yannick Nézet-Séguin était sur place pour présenter la programmation 2014-2015 de l'OM qu'il a intitulée : « La saison des découvertes ». Pour sa 15e année à titre de directeur artistique et de chef principal de l'Orchestre Métropolitain, le maestro a choisi d'offrir aux mélomanes dix programmes, présentant les plus beaux talents canadiens, ainsi que de la grande visite du monde entier. Ce sont des cadeaux qu'il veut partager pour le plaisir de la découverte, sous le signe de l'amitié.

Yannick Nézet-Séguin dirigera en concert d'ouverture la Symphonie no 10 de Mahler (3 et 4 octobre), le programme scandinave (30 novembre) et le programme anglais (17 avril), avec les solistes Patrice Richer (trombone solo de l'OM) en novembre et Stéphane Tétreault en avril. Le jeune et talentueux violoncelliste a été choisi comme artiste en résidence cette année. Il fera aussi partie du concert du 19 décembre, où il interprétera Les Variations sur un thème rococo de Tchaikovski. De plus, il participera à un événement spécial à la salle Bourgie : Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin, un concert de musique de chambre avec le chef et des musiciens de l'OM (12 avril). D'autres musiciens de l'Orchestre prendront eux aussi le devant de la scène durant la saison : Marcelle Mallette (violon), Nancy Ricard (violon), Christopher Best (violoncelle), Michel Bettez (basson) et Marjorie Tremblay (hautbois).

Deux Concerts Prestige seront aussi sous la baguette du maestro : le Stabat mater de Dvorak, œuvre très rarement entendue à Montréal (29 mars) et le concert mettant en vedette le célèbre ténor Rolando Villazon, dont c'est la première visite en sol québécois (21 juin). 

Julian Kuerti revient à titre de chef invité principal. Il dirigera le programme viennois, avec la soliste Yukari Cousineau, violon solo de l'OM (24 octobre) et Pelléas et Mélisande, en compagnie des comédiens Sophie Desmarais et Benoît McGinnis (30 janvier).

Tout le long de la saison, le public aura l'occasion de découvrir de jeunes chefs talentueux et dynamiques : Jean-Michel Malouf, chef en résidence à l'Orchestre de chambre I Musici (30 octobre), le Français Alexander Bloch, lauréat du concours de direction Donatella Flick du London Symphony Orchestra, ce qui lui a valu le titre de chef adjoint du même orchestre (19 décembre), le Roumain Christian Macelaru, chef associé de l'Orchestre de Philadelphie (1er mars), et Jean-François Rivest, directeur artistique du Centre d'arts Orford depuis 2009 (8 mai).

L'Orchestre présentera également trois Concerts hors série :
Misteur Valaire symphonique. Un concert-événement à l'église Saint-Jean-Baptiste, réunissant l'OM et le groupe électro-jazz Misteur Valaire, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Une rencontre inusitée.
Airs de jeunesse Hydro-Québec – L'Apprenti sorcier et autres Diableries. Une façon pour les familles de célébrer l'Halloween de façon originale, en écoutant des œuvres que le film Fantasia de Disney a rendues populaires. Un concert dirigé par le chef Jean-Michel Malouf (Théâtre Outremont, 1er avril).
• Concert du Choeur Métropolitain : Opus 2. Un programme des plus belles oeuvres pour choeur et quintette de cuivres de la Ranaissance à aujourd'hui (salle Marguerite-Bourgeoys, 5 décembre).

En avril 2015, l'Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin et Stéphane Tétreault seront en tournée en Ontario : au Centre national des Arts d'Ottawa (lundi 20) et au Royal Conservatory of Music de Toronto (vendredi 24).

Il ne faut pas manquer de surveiller la vingtaine de concerts de l'OM en arrondissements, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée. En attendant le début de la saison, noter aussi le programme estival de l'Orchestre qui sera dévoilé en mai.



Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home