La Scena Musicale

Thursday, 24 April 2014

Une flamboyante saison à la salle bourgie

par Renée Banville

La directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica, Isolde Lagacé, a dévoilé aujourd'hui la 4e saison musicale qui aura lieu à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Du 13 septembre 2014 au 12 juin 2015, 82 concerts y seront présentés en 15 séries.

Première au Canada, un projet de grande envergure échelonné sur les huit prochaines années présentera l'intégrale des cantates sacrées de J.S. Bach. Ouvrant officiellement la saison, l'OSM et son chœur, sous la direction de Kent Nagano, présenteront deux concerts les 13 et 14 septembre. Les autres programmes seront présentés par le Chœur et l'ensemble instrumental du CIOC (26 octobre), Clavecin en concert (30 novembre), le Studio de musique ancienne de Montréal (13 et 14 décembre), Les Violons du Roy (25 janvier), l'Ensemble Caprice (22 février), Les idées heureuses (29 mars), Cappella Antica McGill et l'Ensemble de la Fondation Arte Musica (26 avril).

Deux thèmes illustrent les concerts en lien avec les expositions du MBA. En automne, place à l'expressionnisme en Allemagne et en France avec Schoenberg, Berg et Webern. En deuxième partie de la saison, les musiques orientales et la musique orientaliste parfument les rendez-vous musicaux.

Les Violons du Roy reviennent pour la 4e saison. Ils proposent sept programmes, dirigés par les chefs Bernard Labadie, Mathieu Lussier, Raphaël Pichon, Christopher Hogwood et Jean-Christophe Spinosi.

À noter dans les séries de la Fondation Arte Musica
•  Les musiciens de l'OSM – Huit concerts de musique de chambre mettent en vedette des musiciens de l'OSM dans des programmes variées, dont fera partie le monde fantastique et désespéré du Pierrot lunaire de Schoenberg (23 janvier).
•  Tableaux en musique –  Présentés à 18 h 30, les concerts sont précédés de la visite optionnelle d'une exposition du Musée à 17 h. Commandée par la Fondation, une œuvre de Julien Bilodeau, inspirée du tableau L'heure mauve d'Ozias Leduc, sera offert au public par les pianistes Brigitte Poulin et Jean Marchand en création mondiale (24 octobre).
•  Pleins feux sur Beethoven – Les mercredi à 19 h 30, des rendez-vous musicaux mettent en relief la musique de chambre de Beethoven. En complément, la série Jeunes et pros permet d'allier la fougue de jeunes musiciens d'exception à l'expérience de concertistes chevronnés.
•  Le Louvre hors les murs  – Un nouveau programme d'échange entre le Louvre et la Fondation permet d'entendre à la salle Bourgie quelques-uns des concerts présentés cette saison à l'auditorium du Louvre : le Trio Karénine (15 octobre), la claveciniste Blandine Rannou (13 novembre), le pianiste Jean-Efflam Bavouzet (15 janvier) et le Quatuor Modigliani (15 avril).
•  Série Jacques-Dansereau – En hommage à ce grand collectionneur d'instruments, cette série met en valeur la collection d'instruments à clavier de la salle Bourgie.
•  Série Tiffany – Une prestigieuse série qui présent sept rendez-vous exceptionnels avec des grands noms de la danse, de la musique baroque, de la musique de chambre et du récital. On y entendra entre autres : Te Amo, Argentina, mettant en scène les vedettes internationales du tango Miriam Larici et Leonardo Barrionuevo (24 septembre), l'Academy of Ancient Music, pour la première fois à Montréal (5 novembre) et un programme donnant carte blanche à Yannick Nézet-Séguin au piano, en compagnie de musiciens de l'Orchestre Métropolitain (12 avril).

Seront aussi de retour les séries : Les Matinées baroques (le jeudi à 11 h), Les 5 à 7 en musique, Le jazz à Bourgie (le jeudi à 18 h), Cordes et discorde, Les week-ends famille et Les concerts du temps des fêtes.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home