La Scena Musicale

Monday, 5 May 2014

Au Domaine Forget – Plein feux sur Marie-Nicole Lemieux

Par Renée Banville


Le directeur artistique du Festival International du Domaine Forget, monsieur Paul Fortin, a présenté le 29 avril la prochaine programmation qui s'étalera du 21 juin au 24 août et promet une programmation riche et variée. 

La fin de semaine « Marie-Nicole »
En plus d'agir comme ambassadrice du Festival pour la troisième année, la réputée et dynamique contralto Marie-Nicole Lemieux ravira une fois de plus ses admirateurs avec deux concerts présentés en ouverture. Se joignant d'abord dans une ambiance baroque au grand flûtiste Emmanuel Pahud et les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie (21 juin), elle reviendra le lendemain après-midi dans un concert-dégustation en compagnie de la pianiste de jazz Lorraine Desmarais (2 juin). L'occasion rêvée d'entendre les Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle, du tandem Michel Tremblay et André Gagnon.

Jumelage musique et arts visuels
La région de Charlevoix étant reconnue pour ses artistes en arts visuels, il était normal que le Festival s'associe au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, pour présenter une journée spéciale le 2 août, dès 9 h 30. Musique et arts visuels réunis afficheront plusieurs activités variées et gratuites, des cours de maître et une table ronde sur les arts visuels, animée par Mario Paquet. Le point culminant sera un grand concert en soirée avec l'Orchestre symphonique de Québec, le maestro Fabien Gabel et le célèbre violoniste allemand Christian Tetzlaff.

Un coup d'œil sur les diverses séries
En plus des concerts d'ouverture, la série LES GRANDS RENDEZ-VOUS propose 4 autres concerts, dont la venue du versatile guitariste Pavel Steidl et du Emerson String Quartet, dont c'est la première apparition au Domaine Forget.
   ORCHESTRE GRANDEUR NATURE offre, en plus des deux orchestres présentés en ouverture, l'Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin, lors du concert-bénéfice annuel, le 15 août. L'ensemble I Musici de Montréal et son chef Jean-Marie Zeitouni y viendront avec le sensationnel violoniste Vadim Gluzman le 26 juillet. C'est à Bernard Labadie et ses Violons du Roy que revient l'honneur de terminer en beauté le Festival, en compagnie du pianiste Benedetto Lupo le 24 août.
   La série VIRTUOSES SANS FRONTIÈRES réunit des artistes venus de partout et permettra d'entendre le hautboïste Stefan Schilli en duo avec le bassoniste Gustavo Núñez. On pourra assister  à la rencontre de Pasale Giguère et Elizabeth Wallfisch que l'on pourra entendre en duo, en trio et en quintette.
   À la série FOUGUE ET PASSION, qui met en lumière de jeunes artistes prometteurs, s'ajoute le deuxième concert-dégustation de la saison avec la participation spéciale du pianiste Louis Lortie et du claveciniste Jean Rondeau, gagnant du Prix Jeune Soliste des Radios Francophone en 2013. Ils seront accompagnés par l'Orchestre de la Francophonie, dirigé par Jean-Philippe Tremblay.
   LES SOIRÉES DE JAZZ permettront de souligner le 80e anniversaire du grand pianiste québécois Oliver Jones ainsi que les 50 ans du très réputé groupe vocal The Swingle Singers, dans la version actuelle.

En plus des concerts gratuits et des cours de maître, le Festival offre une soirée de danse en compagnie de Cas public qui rend hommage à a place unique des Ballets russes dans l'histoire de la danse, des concerts en prélude à l'été et les incontournables brunches-musiques qui, semble-t-il, sont déjà presque tous vendus. On ne s'ennuiera pas au Domaine Forget cet été. Souhaitons que Dame Nature soit clémente !.



Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home