La Scena Musicale

Monday, 26 May 2014

Cette semaine à Montréal : le 26 mai au 1 juin


Oliver Jones
CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL (CMIM)
Du 26 mai au 6 juin aura lieu l'édition Piano 2014 du CMIM. Les quarts de finale et les demi-finales se tiendront du 26 au 28 mai à la salle Bourgie. La pièce canadienne imposée de Marjan Mozetich sera jouée par chacun des candidats de l'épreuve quart de finale. Les 3 et 4 juin, à la Maison symphonique, les finalistes seront accompagnés par l'OSM dirigé par Giancarlo Guerrero, directeur artistique du Nashville Symphoniy Orchestra, qui fera ses débuts à Montréal. Il dirigera aussi le concert gala du 6 juin.
De plus, le CMIM réunit sur scène un duo d'exception : le pianiste de 14 ans Daniel Clarke Bouchard et son mentor, le réputé pianiste de jazz Oliver Jones, le 2 juin à 19 h 30. 
www.concoursmontreal.ca
- Renée Banville

FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE MONTREAL (FMCM)
Du 8 au 31 mai se déroulera à l'église St. George la 19e édition du Festival de musique de chambre. Parmi les grand moments, il faut souligner le menu gastronomique du concert d'ouverture qui comprend la soprano Karina Gauvin, le pianiste André Laplante et le lauréat du premier prix au Concours international de quatuor à cordes de Banff en 2013, le Quatuor Dover, dont c'est la première visite au Québec. On l'entendra de nouveau le lendemain en concert conjoint avec le Quatuor Cecilia. Le marathon traditionnel de la soirée de clôture offre cette année l'intégrale des cinq concertos pour violon de Mozart qui seront interprétés par le violoniste Cho-Liang Lin.
Le festival présente le mardi de grands pianistes canadiens : André Laplante, le 13 (Ravel et Liszt), Angela Cheng, le 20 (Haydn, Schubert, Mozart, Beethoven) et Jon Kimura Parker, le 27 (Stravinski, Arlen et Hirtz). Un concert en hommage aux grands trompettistes regroupera le trompettiste Jens Lindemann et une douzaine d'artistes dans un programme très varié (le 17). Les Saisons de Vivaldi seront associées à celles de Piazzola (Cuatro Estaciones Porteñas) et interprétées par le violoniste Martin Beaver, le claveciniste Hank Knox et l'Ensemble à cordes du Festival (le 29).
www.festivalmontreal.org
- Renée Banville

FESTIVAL CLASSICA – UN BUFFET DE MUSIQUE CLASSIQUE
Le Festival Classica à Saint-Lambert célèbre la musique classique pour sa quatrième édition avec une programmation intensive de cinq jours et touchera trois autres villes : Boucherville, Longueuil et, pour la première fois, Brossard. Ce festival se tiendra du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2014 avec des concerts satellites dans chacune de ces agglomérations pour amorcer la fête qui atteindra sa pleine vigueur à Saint-Lambert, le cœur de ces festivités.
Pour l’amateur débutant de musique classique jusqu’au mélomane distingué, Festival Classica est l’événement idéal pour en découvrir toutes les différentes facettes. Comme le dit Marc Hervieux, porte-parole du festival : « C’est [l’occasion] de se faire une idée de ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas, et de découvrir cette musique [qui est composée] de petites familles comme la musique sacrée, l’opéra, la musique baroque ou la musique classique-rock. »
Année après année, le Festival Classica offre une programmation diversifiée qui sait engager le grand public et allumer les mélomanes de tous les âges. Cette année, il fera encore mieux. Voici quelques grands titres au menu de ce grand buffet de musique classique : Carte blanche à Stéphane Tétreault, jeune violoncelliste;  la Grand-messe de Gilles Vigneault; Beatles Baroque; Daniel Clarke Bouchard, prodige du piano, en concert avec Objectif Lune; Marie-Josée Lord et son spectacle Yo soy María; deux concerts d’orgue avec Rachel Laurin et François Zeitouni jouant les chefs-d’œuvre au temps de Bach. On y fêtera aussi l’anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, compositeur important de la période baroque.
À Saint-Lambert, les festivités composées d’activités gratuites, de concerts et d’animation transforment tout le paysage et une rue complète sera dédiée à la musique classique. L’an dernier, le festival a attiré 37 000 spectateurs. Soyez-y, du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin! festivalclassica.com
- Christine Man-Ling Lee

Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM; Jacquelin Rochette, directeur artistique de Casavant
Frères; et Madeleine Carreau, chef de la direction de l'OSM.
INAUGURATION OFFICIELLE DU GRANDE ORGUE AU MAISON SYMPHONIQUE
L’inauguration officielle du Grand Orgue Pierre-Béique aura lieu le 28 mai 2014. Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM, interprétera des oeuvres de Bach, Saariaho, Liszt, Samy Moussa et Saint-Saëns. Le programme de la semaine d’inauguration comprendra des concerts les 29 mai et 1er juin, ainsi qu’une journée portes ouvertes le 31 mai. www.osm.ca

GORDON BINTNER À LA SOCIÉTÉ D’ART VOCAL DE MONTRÉAL
Autre récital d’un artiste canadien : le jeune baryton-basse Gordon Bintner, membre de l’atelier lyrique de la Canadian Opera Company, sera pour la première fois à la Société d’art vocal. Il sera accompagné par le pianiste Michael McMahon dans un programme composé de mélodies de Duparc et de Ravel ainsi que de lieder de Schubert. Conservatoire de musique de Montréal , 1er juin. www.artvocal.ca
- Justin Bernard

Labels: , , , , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home