La Scena Musicale

Monday, 5 May 2014

CMIM Piano 2014 : un nouveau prix et des invités prestigieux

Par Renée Banville


Du 26 mai au 6 juin, le Concours Musical International de Montréal présentera 24 pianistes de 14 pays. Parmi eux, on en compte quatre du Canada, dont Charles-Richard Hamelin, détenteur du Prix d'Europe 2011 et Xiaoyu Liu, lauréat à 15 ans de la dernière édition du concours OSM Standard Life. Des deux candidates américaines, on se souviendra que Sara Daneshpour a été finaliste au CMIM 2008. Les deux premières épreuves (quart de finale et demi-finale) auront lieu à la salle Bourgie du 26 au 31 mai. L'épreuve finale et le concert gala se tiendront à la Maison symphonique, avec l'OSM dirigé par Giancarlo Guerrero.

Animé par Winston McQuade, le dévoilement a eu lieu le 29 mai au Monument-National. Personnalité connue de la télévision depuis 30 ans et grand mélomane, Jean-Luc Mongrain a été désigné porte-parole de cette 13e édition. À partir de cette année, un prix de 5000$ offert par le président du jury, monsieur André Bourbeau, récompensera le meilleur candidat canadien.

Depuis sa création, le CMIM commande annuellement à un compositeur canadien une œuvre de cinq minutes conçue expressément pour les concurrents. La pièce, qui sera jouée par chacun lors de l’épreuve quart de finale, est composée cette année par Marjan Mozetich

Souhaitant développer l'improvisation en musique classique, le CMIM a ajouté cette année le Prix d'improvisation Richard-Lupien qui sera présenté en avant-première le 20 mai à 13 h à la salle Tanna Schulich. Le jury est présidé par François Dompierre, auquel se joignent le pianiste et chef d'orchestre Bruno Fontaine et la pianiste et improvisatrice de grande réputation Gabriela Montero qui sera entendue en concert le même soir à la salle Pollack à 20 h. Lauréat du CMIM en 2004, Serhy Salov fait partie des six candidats retenus.

Le jeune pianiste de 14 ans Daniel Clarke Bouchard se produira le 2 juin à la Maison symphonique, en duo avec son mentor, le réputé pianiste de jazz Oliver Jones. En même temps que son 80e anniversaire de naissance, M. Jones fête cette année ses 75 ans de vie artistique. Il a donné son premier concert à l'âge de 5 ans.

Radio-Canada couvrira la demi-finale et la finale (ICI Musique - www.icimusique.ca/cmim). CBC Radio One et Radio 2 proposeront aussi une couverture (www.cbcmusic.ca/mimc). De plus, l'épreuve finale sera entendue dans plusieurs pays, grâce à l'association de Radio-Canada avec l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). Le Prix d'improvisation ainsi que le concert de Gabriela Montero seront diffusés en vidéo et en direct à l'échelle internationale (www.medici.tv) et seront disponibles pour écoute sur demande durant trois mois.   



Labels: , , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home