La Scena Musicale

Thursday, 5 June 2014

Cette semaine à Montréal : le 2 au 8 juin

Festival St-Ambroise FRINGE (2-22 juin)
La 24e édition du Festival St-Ambroise FRINGE se tiendra dans divers lieux du Plateau Mont-Royal, à Montréal. Au programme, des spectacles coprésentés par Indie Montréal et Culture Cible au Divan Orange avec, entre autres, Hey Ocean, Miracle Fortress, Chic Gamine, APigeon, The Zolas, Lakes of Canada, The Beatdown, Buddy McNeil & The Magic Mirrors, Sultans of String, Pif Paf Hangover. www.montrealfringe.ca
 - Hassan Laghcha

Le 103e Prix d’Europe
Le Prix d’Europe favorise depuis 1911 l’essor de la carrière de jeunes musiciens classiques, chanteurs et instrumentistes, en les aidant à perfectionner leur art et en leur permettant de poursuivre leurs études à l’extérieur du Québec.
Pour cette 103e édition, vous pourrez entendre les candidats dans les demi-finales qui auront lieu du 8 au 12 juin, à la Chapelle du Bon Pasteur. La finale se tiendra le 13 juin et le concert gala, mettant en vedette les gagnants du concours ainsi que les invités d’honneur Charles Richard-Hamelin, pianiste, Prix d’Europe 2011, et Victor Fournelle-Blain, violoniste, Prix d’Europe 2012, aura lieu le 15 juin prochain à 14 h 30 à la salle Bourgie, sous la présidence de l’honorable juge John Gomery. Lors de cette soirée, l’Académie de musique du Québec remettra différentes bourses d’études d’une valeur totale de plus de 50 000 $, dont le très convoité Prix d’Europe de 25 000 $.
Le jury du concours 2014: Mesdames Gabrielle Lavigne, mezzo-soprano, et Zofia Wislocka, chef d’orchestre (Belgique), et Messieurs Carol Bergeron, musicologue et journaliste, Yegor Dyachkov, violoncelliste, et David Jalbert, pianiste. 514-528-1961 www.prixdeurope.ca

Suoni per il Popolo 2014 : faire reculer les frontières
En 2001, le festival Suoni per il Popolo se montra particulièrement téméraire dans sa première année: non seulement avait-il choisi de miser complètement sur les musiques d’avant-garde, mais la programmation s’étalait sur cinq semaines. Réduisant sa durée de moitié, l’événement trouva rapidement sa vitesse de croisière et l’appui d’un public assez jeune, avide d’expérimentation musicale de tous genres. Comme par le passé, sa prochaine édition se tiendra tout au long du mois de juin, soit du 4 au 22. Mais cela ne veut pas dire qu’il se contente du statu quo. Bien au contraire, car il explose de tous bords, tous côtés. Fidèle à sa vocation, le Suoni recule ses frontières stylistiques en se rendant aux confins du rock et du punk, de l’électro à la musique expérimentale et contemporaine, du folk et du pop, sans oublier le jazz et la musique improvisée, ajoutant même un volet d’arts médiatiques. Au total, 68 spectacles sont inscrits à l’affiche (nombre d’entre eux avec deux groupes ou plus) et 11 projections de films. De plus, six ateliers animés par des artistes appartenant à l’un ou l’autre des genres sont également offerts, certains permettant la participation de musiciens amateurs.
De nouvelles activités sont aussi prévues cette année: tout d’abord, une conférence sur le compositeur britannique visionnaire Cornelius Cardew et des performances de ses œuvres, activité organisée conjointement avec le Quatuor Bozzini. Autre première aussi: un colloque  rassemblant une trentaine de présentateurs internationaux de musiques nouvelles. Organisé en tandem avec le Vivier et l’appui du festival de Huddersfield en Angleterre, Cartel Mtl a pour but de réseauter le milieu.
Cette année, le Suoni se fera plus présent que jamais dans la communauté. Ses événements se dérouleront sur 17 scènes en ville, fruit d’ententes de coproductions avec d’autres lieux de diffusion, incluant des partenaires inhabituels comme l’Hôpital général juif, théâtre d’un festival satellite de dix jours (du 9 au 19 juin).
Pour ce qui est du jazz, il peut sembler réduit par rapport aux années antérieures, mais la sélection est quand même très alléchante. Pour la plupart, les concerts se dérouleront au Café Résonance (5275-A Parc, angle Fairmount). Il faudra surveiller entre autres le quartette du saxo alto Yves Charuest avec le pianiste catalan Augusti Fernandez (17), le quartette Golden State du batteur Harris Eisenstadt (20) – voir chronique de disque – et, en finale, le quintette mi-scandinave, mi-allemand the Deciders (22) avec le tandem Axel Doerner (trpt.) et Rudi Mahall (cl. b.) À découvrir aussi parmi les nôtres, le tentette du saxo Eric Hove, dont les compositions sont d’une étonnante originalité, comme l’instrumentation de son ensemble (21). Et si le free jazz roboratif vous allume, n’oubliez pas le fulminant souffleur Peter Brötzmann avec ses hommes de main américains William Parker et Hamid Drake (Salla Rossa, le 10).            
Information en ligne et billetterie: 
www.casadelpopolo.com/suoniperilpopolo
Programme téléchargeable en ligne: suoniperilpopolo.org/fr/programme-suoni-2014
- Marc Chénard

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home