La Scena Musicale

Tuesday, 3 March 2015

Cette semaine à Montréal : le 2 au 8 mars


 
Ensemble Constantinople (Photo: J. Michel)

Cette semaine à Montréal : le 2 au 8 mars

L’Orient imaginaire par l’OSM
On a eu l’excellente idée, à l’Orchestre symphonique de Montréal, de commander une pièce à Kiya Tabassian pour un programme de concert qui compte aussi des œuvres de Saint-Saëns, Dukas et Strauss, en lien avec l’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme : de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps (jusqu’au 31 mai au Musée des beaux-arts de Montréal) « L’œuvre est inspirée des musiques arabo-andalouses, dit Tabassian, mais je ne voulais pas faire des arrangements pour grand orchestra de mélodies traditionnelles.

Ça reste une musique très personnelle, mais avec les couleurs persanes qui m’habitent, et puis il y a aussi la voix de Françoise Atlan, avec qui je travaille depuis plusieurs années, et aussi Didem Bashar, qui joue du kanoun [instrument de la famille des cithares sur table]. C’est la première fois que je compose pour un orchestre symphonique, et c’est un grand plaisir, bien sûr. Je dois dire que c’est une œuvre qui me surprend moi-même! » L’OSM présentera L’Orient imaginaire le 4 mars à 20h et le 8 mars à 14h30 à la
Maison symphonique de Montréal. www.osm.ca


À surveiller durant MNM
Du 26 février au 7 mars, la 7e édition du festival Montréal/Nouvelles Musiques présentera sous le thème "Environnements et nouvelles technologies" une trentaine de concerts dans 11 lieux différents. Quelques faits saillants:

À tout seigneur tout honneur, c'est la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), productrice de l'événement, qui ouvre les festivités avec cette touche de démesure qui caractérise la vision de son directeur artistique Walter Boudreau. Le programme compte une vidéo-musique (Yan Breuleux, Soizic Lebrat - 2012), une pièce pour piano préparé (John Cage - 1945), des extraits du film Ce soir on improvise (Raymond Gervais, Michel Di Torre - 1974) et une réorchestration, par Boudreau et René Bosc, de l'œuvre radiophonique "injouable" Atlantide (1985), de Michel-Georges Brégent (Salle Pierre-Mercure, 26 février - 19h).

Il faut aussi mentionner le concert de l'ensemble Onix, du Mexique, pour un double concert multimédia (Agora Hydro-Québec, 4 mars, 21h et 23h).

N'oublions pas les évènements gratuits: les 150 voix des Papes hurlants de l'ensemble Mruta Mertsi sous la direction d'André Pappathomas (Complexe Desjardins, 29 février - 23h) ou les 100 guitaristes de l'ensemble Instruments of Happiness Extreme, célébrant le 100e anniversaire de naissance du légendaire guitariste Les Paul sous la direction de Tim Brady (même endroit, 7 mars - 15h). www.festivalmnm.ca
- Réjean Beaucage

Frédéric Demers présente, dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musique 2015, un programme déjanté. Au menu : électroacoustique et foisonnement de sons hyper vibrés avec trompette si bémol, cornet à pistons, trompette tibétaine, bugle et trompette naturelle, le tout enrobé d’un soupçon de théâtralité. Salle Hexagram, Université Concordia, 2 mars, 23 h.
www.festivalmnm.ca
- Renée Banville

Labels: , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home