La Scena Musicale

Thursday, 9 April 2015

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec lance sa coopérative


http://lagamme.mu/fr

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec lance sa coopérative

par Claudie Provencher

Mercredi soir au pub l’Île Noire, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec lançait sa coopérative, lagamme.mu (voir mon précédent article sur le sujet). C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que Mylène Cyr, directrice générale de la Guilde, et Jacques Bourget, vice-président Québec de la Guilde, accueillaient les invités. Mettant de l’avant son « service », la soirée accueillait trois différentes formations membres de la coopérative qu’il est possible d’engager via la plateforme web. 

C’est en 2011, lors d’une réunion des membres de la Guilde, que s’est fait sentir la nécessité d’offrir plus de visibilité, et plus de sécurité, aux musiciens et musiciennes professionnelles du Québec, membres ou non de la Guilde. 

Lagamme.mu veut devenir la référence dans le domaine, explique Jacques Bourget. Elle souhaite regrouper en un endroit distinct un éventail de musiciens et musiciennes aux styles différents pour plusieurs sortes d’événements. Le consommateur peut donc chercher une formation pour son événement tout en étant assuré d’obtenir un service professionnel. Normand Brathwaite, président d’honneur, a d’ailleurs souligné avec justesse et humour que les crêpes du samedi matin sans musique et le film sans bande sonore susciteraient moins d’agrément, tout comme un événement sans musique « live », d’où l’intérêt du projet. 



L’idée de créer une coopérative indépendante de la Guilde provient d’une volonté de transparence de la part de ses fondateurs qui souhaitent éviter tout favoritisme. Le duo de pianistes TwinMuse, composé des jumelles Hourshid et Mehrshid Afrakhteh, qui n’est pas membre de la Guilde est l’une des 40 formations déjà inscrites à la coopérative. C’est après plusieurs démarches infructueuses auprès d’agents d’artistes que les deux sœurs sont entrées en contact avec lagamme.mu, souligne Mehrshid. La coopérative offre l’avantage d’une bonne visibilité tout en simplifiant les démarches administratives. 

La coopérative lagamme.mu ne souhaite pas être liée seulement à la métropole. Mylène Cyr et Jean Bourget ont évoqué leur désir de la faire connaître à travers toute la province, faisant d’ailleurs déjà acte de présence dans plusieurs événements corporatifs tels le Salon de la mariée et le Symposium de l’événement corporatif. Bien qu’à long terme ils souhaitent faire voler le projet de lui-même, pour l’heure ils en font la promotion tant à Montréal qu’à Rimouski et Chicoutimi.
Le site de la coopérative, lagamme.mu, sera mis en ligne aujourd’hui. Mylène Cyr et Jacques Bourget invitent les musiciens et musiciennes à aller y créer un profil, et les consommateurs à prendre connaissance de l’offre. 


 

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home