La Scena Musicale

Friday, 5 June 2015

Neuvième édition du Festival Bach Montréal 2015

par Renée Banville

Très attendu des amateurs, le Festival Bach Montréal se tiendra du 22 novembre au 5 décembre. Le festival est heureux d'offrir aux mélomanes 24 spectacles de qualité qui seront présentés dans 12 salles.

On remarque, entre autres ensembles célèbres de retour à Montréal, Europa Galante, la « Ferrari de la musique baroque italienne » et l'ensemble de musique ancienne allemand l’Akademie für Alte Musik Berlin (AKAMUS). Fondé en 1982 en République démocratique allemande, AKAMUS, qui joue le plus souvent sans direction d'un chef, ouvre le festival à la Maison symphonique le 22 novembre, tandis que Europa Galante, créé en 1990 par le violoniste Fabio Biondi, est présenté en prélude à la salle Bourgie le 14 novembre.

Des solistes parmi les plus acclamés dans le monde participeront à cette édition du festival. On signale la venue du maître du pianoforte Kristian Bezuidenhout, deux concerts de la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei qui offrira les Variations Goldberg et l’interprétation des Suites pour violoncelle seul de Bach par le jeune prodige allemand Isang Enders.

En grande première à la demande populaire, le Festival propose à son tout jeune public son premier concert Bach. Le spectacle Bach incognito avec les membres de l’Orchestre symphonique de l’Agora leur sera présenté le samedi 28 novembre en après-midi. Après le succès des années précédentes, la Nuit des Choeurs, ce concert de chorales pour la famille est de retour. Un programme tout à fait original permet aux mélomanes d'apprécier le Clavier bien tempéré de Bach dans un contexte nouveau, alliant le danseur Nô Matsato Matsuura et le claveciniste Frédérick Haas.

Pour le dernier concert du Festival à la Basilique Notre-Dame, Alexander Weimann et Arion Orchestre Baroque proposent un programme raffiné, dans lequel figure le Magnificat de Bach. En postlude, les 16 et 17 décembre, l'Orchestre symphonique de Montréal et le Choeur de l'OSM, sous la direction du chef d'orchestre américain John Nelson, présenteront deux concerts de l'Oratorio de Noël de Bach, devenu un symbole musical incontournable du temps des Fêtes.

La programmation est disponible dès maintenant sur le site : www.festivalbachmontreal.com



Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home